• Amandine Beroudiaux

Happiness Milk - Le lait de la joie


Aujourd’hui je vous propose une recette que je considère comme sacrée: le Lait de la Joie.


C’est une de mes amies, originaire du Sud de l’Inde, qui me l’a fait découvrir, et je la remercie car c’est un véritable trésor. J’essaie d’en boire au moins 2 fois par semaine, je le prépare à chaque fois avec la plus grande attention, comme un rituel. 

Ce lait a de nombreux intérêts, mais son avantage principal est de produire de l’ojas. C’est à ce moment que vous vous dites: “Qu’est-ce que c’est que l’ojas?”. Voilà une bonne question! L’ojas en Sanskrit signifie vigueur, on pourrait le comparer à la sève d’un arbre, car comme elle, il va nourrir l’ensemble de vos tissus et cellules, c’est l’essence de notre énergie vitale.


L’ojas prend naissance au niveau du chakra du cœur “...” et de là se répand dans tout le corps. Il est certain que notre santé générale est en lien direct avec notre Ojas, lorsqu’il est en trop faible quantité ou de mauvaise qualité, alors le corps (et le mental) sont déséquilibrés et c’est dans ce déséquilibre que naîtra la maladie. Souvenez vous, MAL - A - DIT  alors soyez à l'écoute de votre douleur, le corps essaie de vous faire passer un message.


En médecine Ayurvédique, on affirme que l’Ojas procure à notre organisme, sa longévité, sa force, sa résistance aux infections, par analogie, nous pourrions comparer l’ojas au système immunitaire. La qualité et la quantité de l’Ojas varie tout au long de votre vie, elle est influencée par différents facteurs, dont l'alimentation. La nourriture sattvique comprend:

Les fruits frais et séchés, les légumes, le miel, les herbes aromatiques, les céréales complètes, les graines, les oléagineux, le ghee. C’est donc un régime végétarien. Il exclut en revanche: l’alcool, le café, les fritures, la viande et les sucres raffinés, les stupéfiants qui affaiblissent votre Ojas. Mais il faudra aussi soigner vos pensées, vos émotions, car l’ojas est abîmé par les émotions en excès: la colère, la rancune, la rancoeur, le stress, etc.

Adoptez une alimentation sattvique, partagez des moments de joie avec vos proches, faites un peu de méditation, quelques minutes par jour, buvez de cette boisson de la joie et votre Ojas ne s’en portera que mieux !





La recette :


- 1 poignée d'amandes crues décortiquées (non salées, non grillées)  - 2 dattes  (Medjool pour moi, celles que j'achète viennent d'Afrique du sud)

- 1 graine de cardamome (optionnel) - 1 pincée de cannelle (optionnel) - 1 étoile de badiane (optionnel) - 1 tasse de lait végétal (amande ou épeautre pour moi) 

La méthode: 

1- Faites tremper la poignée d'amandes et les 2 dattes dénoyautées  la cardamome, la cannelle, la badiane dans une demi tasse d'eau bien chaude (90°c) durant 20 minutes afin de ramollir les amandes et les dattes et d’extraire la saveurs et les propriétés des épices.

2- Pendant ce temps, faites chauffer l'équivalent d'une tasse (150ml environ) de lait végétal dans une casserole, par pitié pas de micro ondes! 

3- Retirer la graine de cardamome et l'étoile de Badiane, mais ne videz pas l'eau!

4- verser le mélange eau, amandes et dattes dans un mixeur, et... mixez Lorsque le mélange devient homogène, verser le lait végétal chaud petit à petit dans le mixeur, lorsqu'une fine mousse se forme sur le dessus de votre préparation, alors votre Lait de la joie est prêt. 

Dégustez le tiède, avec un petit gâteau à tremper dedans si le cœur vous en dit.


Prenez soin de vous !



© 2023 par Amandine Beroudiaux - Mentions Légales