• Amandine Beroudiaux

Comprendre et traiter la cellulite ou "peau d'orange"

Mis à jour : mai 29


Vous avez été nombreuses à me demander des conseils concernant la cellulite : - Comment s'en débarrasser pour de bon ? - Avec quelles plantes la traiter ? - Comment faire pour qu'elle ne revienne pas ?


Je répondrai donc à toutes vos questions dans cet article =) Nombre d'entre vous ont été séduites par les promesses des crèmes « anti-cellulite », les « leggings minceur », les boissons miracles qui vous promettent des jambes et des fesses de rêve... Et vous avez évidemment toutes été déçues car le résultat n'était pas celui que vous espériez.

Je vous avoue que j'y ai cru, moi aussi ! Je me suis joyeusement tartinée de crèmes, sérums, et huiles anti-cellulite pendant un certain temps (beaucoup trop longtemps) avant de me rendre compte que ces produits fonctionnent (parfois) mais seulement tant que vous les appliquez régulièrement. Lorsque vous arrêtez, SURPRISE ! Ça revient ! Ces produits améliorent l'aspect de votre peau en surface, en d'autres termes : ils sont un cache misère. Et croyez-moi, si un laboratoire avait inventé la crème ou la pilule qui fait disparaître la peau d'orange, il serait milliardaire ! Alors comment on s'en débarrasse de cette satanée cellulite ? Je vous répondrai qu'avant de partir en croisade contre l'ennemi, il faut d'abord le connaître.



La Cellulite, c'est quoi ? Elle est le résultat d'une modification de la structure du tissu adipeux (la graisse en somme) au niveau du derme (la couche située sous l’épiderme). Les adipocytes (les cellules graisseuses) s'accumulent, grossissent, et compriment les canaux circulatoires. Le tissu adipeux gonfle et déforme le derme et l'épiderme pour leur donner cet aspect bosselé ou matelassé que l'on appelle « peau d'orange ». En bref, la cellulite est un sandwich de graisse et d'eau ! Il existe 3 types de cellulite : - La cellulite aqueuse, dûe à un défaut de circulation sanguine et lymphatique ainsi qu'à une alimentation déséquilibrée et généralement trop riche en sel (rétention d'eau) et en sucres (sucres rapides, telles que les sucreries ou sucres lents telles que les pâtes, le riz etc..) - La cellulite adipeuse, dûe principalement à un défaut d'alimentation trop riche en glucides et en acides gras saturés mais également un défaut d'activité physique régulière. La sédentarité est la meilleure amie de votre cellulite ! - La cellulite fibreuse, qui est la plus difficile à traiter. C'est la cellulite douloureuse, celle qui vous fait mal lorsque vous la touchez ou la massez. Elle est douloureuse car installée depuis longtemps, les adipocytes (cellules graisseuses) se sont oxydées et sont devenues des «caillots ». Ce type de cellulite est plus difficile à déloger. Ces 3 types de cellulite peuvent se traiter de différentes façon, mais dans les 3 cas il faudra :

Etape 1 - Ajuster son alimentation



Ici un lien vers mon article sur le Régime Crétois pour en savoir un peu plus http://la.maison.gaia.over-blog.com/preview/415f069a82d4ce7af0f77dde20a4abf7c3efcb64

En ce qui me concerne, je dirai que le régime naturopathique, c'est le régime Crétois. Les fruits et légumes sont à volonté, les légumineuses sont à consommer 3 ou 4 fois par semaine, elles permettront de varier les sources de protéines (animales et végétales). Les œufs et les poissons 2 à 3 fois par semaine, pas plus, et préférez les cuissons douces, à la vapeur ou en papillote (mais pas dans de l’aluminium par pitié !).

Et le moins d’acides gras saturés possible, c'est à dire, très peu de viande rouge (1 fois par mois), très peu de charcuteries et d'abats, préférez les volailles !

Très peu de beurre, de crème fraîche, ou de lait, remplacez le beurre par des beurres d’oléagineux (amande, noisette, cajou..) et des huiles végétales de première pression à froid riches en oméga 3, 7 et 9.

Remplacez la crème et le lait par de la crème d’avoine, de riz, de soja ou d'amande (elles ont la même texture que la crème fraîche et le goût est top) et le lait par des laits végétaux : chanvre, avoine, amande, noisette, etc.



Etape 2 - Rétablir la circulation sanguine et lymphatique Comme expliqué au dessus, la cellulite est un sandwich de graisse et d'eau. Il faut donc rétablir la circulation afin d'évacuer l'eau en surplus et permettre de drainer l'excès de cellules graisseuses.





a- Rétablir la circulation lymphatique et veineuse Avec des plantes comme : la vigne rouge, la reine des près, le pépin de raisin, le Ginkgo Biloba, le pissenlit, la queue de cerise, la bruyère, l'orthosiphon, la piloselle et le thé vert.

Vous trouverez ces plantes en herboristerie, en pharmacie ou en magasin bio. Je les recommande sous forme d'ampoules ou de teinture mère.

Il faudra prendre ces extraits de plante le matin ou le midi (pas le soir) pendant une durée de 3 mois. Les résultats seront visibles au bout de 3 semaines approximativement.

NB: Pour les femmes qui ont un défaut de circulation sanguine, il faudra faire des cures de toniques veineux (vigne rouge, reine de près, ginkgo biloba, hamamélis) de façon régulière, car la maladie veineuse est évolutive, plus vite vous la prenez en charge, moins vous aurez de désagréments. Vous pouvez également, porter des chaussettes ou bas de contention pour plus de résultats ;)

b- Stimuler le déstockage - le Guarana, le thé vert, le kola et le maté, la cétone de framboise, le CLA Ces compléments seront des “aides” mais elles ne feront pas fondre votre cellulite par miracle, même si des études ont montré les effets brûle-graisse de la caféine. En effet, elle agit sur le système nerveux en stimulant la production d'adrénaline (hormone qui fait maigrir) et augmente l'activité du système nerveux, ce qui provoque une production de noradrénaline (hormone qui déstocke la graisse). C’est donc un petit coup de pouce, mais je vous déconseille la prise au delà de 15 jours. Vous pouvez donc faire des petites cures de 10 à 15 jours par mois, durant 3 mois maximum. - Le chrome: Permet de réguler le métabolisme des sucres et des lipides, en d'autres terme il limite les envies de sucres et limite l'accumulation de graisse dans les tissus. Soit en gélules (celles de chez Solgar sont les mieux dosées) soit en ampoules, ce sont les "Granions de Chrome" du laboratoire EA pharma

- Le Garcinia Cambogia: fruit indien, il favorise la perte de poids en maintenant la satiété et en s’opposant au stockage des cellules graisseuses dans les tissus.

Quelles Huiles Essentielles utiliser? Afin de mettre toutes les chances de votre côté contre cette fichue cellulite, je vous recommande d'associer à cette cure une huile de massage à base d'huiles essentielles, qui permettra d'apporter une action externe.




Voici la recette d'huile de massage enrichie aux huiles essentielles que j'ai confectionnée :

Dans un flacon vide de 100 ml versez: Dosage à 10% d'Huiles Essentielles HECT - 90 ml d'huile végétale, celle de votre choix (noyau d'abricot, argan, nigelle, amande etc..) - HE Cèdre de l'atlas : 3 ml ( 75 gouttes) - HE Lemongrass : 2 ml (50 gouttes) - HE Pamplemousse : 2 ml (50 gouttes) - HE Katafray : 1 ml (25 gouttes) - HE Hélichryse italienne : 1 ml (25 gouttes) - HE Romarin à cinéole : 1 ml (25 gouttes) Cette recette est déconseillée pour: les femmes enceintes et allaitantes, les antécédents de cancers hormono dépendants (ou remplacer le cèdre par du citron), les enfants de moins de 12 ans, les sujets allergiques ou épileptiques. Appliquez cette huile en massage de bas en haut (de la cheville aux fesses) Insistez bien sur les endroits de votre corps où la cellulite est apparente. Cette huile s'applique matin et soir après la douche (ou le bain).

IMPORTANT: NE PAS S'EXPOSER AU SOLEIL DANS LES 4 HEURES QUI SUIVENT L'APPLICATION DE L'HUILE - car l'HE de pamplemousse est PHOTOSENSIBILISANTE !

NB: Pour les femmes concernées par la cellulite fibreuse (cellulite douloureuse), il est IMPÉRATIF de prendre des antioxydants (grenade, cranberry, polyphénols, etc) Afin de limiter l'oxydation des adipocytes (responsables de la douleur).

Mon protocole anti Cellulite :




1- Alimentation équilibrée - Régime Naturopathique (ou crétois) 2- Activité sportive - 30 min de marche/ jour au minimum + natation, cardio


3- Drainage, pour désinfiltrer les tissus: cf les plantes conseillées plus haut 4- Déstocker les graisses: sport + alimentation 5- Raffermir les tissus: massage aux huiles végétales et essentielles

Prenez soin de vous. Amandine, Naturopathe, thérapeute JMV et praticienne en aromathérapie.

Sources: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/30530230/?i=3&from=garcinia%20cambogia%20weight%20loss

© 2023 par Amandine Beroudiaux - Mentions Légales