• Amandine Beroudiaux

Pourquoi manger les fruits en dehors des repas ?

Mis à jour : sept. 22


Manger des fruits? C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre organisme ! Mais les manger au bon moment, c'est encore mieux. Cela vous surprend certainement, car ils sont habituellement consommés en dessert. Et pourtant, c'est un principe fondamental de l'hygiène alimentaire.



Les fruits en premier ! Voilà l'explication : Les fruits n'ont pas la même digestion que les autres aliments, contrairement aux autres familles d'aliments (graisses, féculents, produits laitiers..) les fruits transitent très rapidement par l'estomac lorsqu'ils sont consommés seuls, car leur composition est simple et ne requiert que peu de digestion au niveau stomacal, les sucres des fruits seront digérés et assimilés dans la lumière de l'intestin grêle, Ils ne resteront donc pas longtemps dans l’estomac. D’autres aliments, tels que ceux riches en gras, protéines et amidon, resteront plus longtemps dans l’estomac parce qu’ils nécessitent une digestion plus complexe. Si vous mangez un fruit à la fin d’un repas, le sucre du fruit restera plus longtemps dans l’estomac (en attendant d'être digéré, et oui : dernier arrivé -> dernier digéré) et il va fermenter, créant des gaz, ballonnements et douleurs abdominales. Ceci explique pourquoi les gens ressentent parfois des troubles digestifs lorsqu’ils mangent des fruits à la fin de leur repas. Aujourd'hui, avec le recul et la pratique de la méthode JMV, je sais que les ballonnements suite à l’ingestion de fruits ou de légumes crus est aussi dûe à une malabsorption de la vitamine C et/ou du soufre. La digestion nous demande énormément d'énergie, en moyenne 7 heures de travail. Il faut donc prendre conscience des complications que l’on impose à notre système digestif en mangeant des fruits à la fin des repas. La solution à ce problème est très simple : puisque les fruits se digèrent rapidement, il suffit de manger les fruits en dehors des repas, en tant que collation par exemple. L'idéal serait de manger des fruits frais le matin au petit déjeuner. En tout premier repas, ainsi les vitamines, oligoéléments et minéraux qu'ils contiennent seront absorbés immédiatement par l'organisme, lui apportant toute l'énergie nécessaire. On peut également manger des fruits entre les repas, comme une collation. Cela évite donc la macération des sucres des fruits (glucose, fructose..) dans l'estomac car un sucre qui fermente cela créé des gaz, qui conduiront à des ballonnements, des gonflements du ventre et même des spasmes. Un sucre qui fermente un certain temps, va aussi se transformer... en alcool, ce qui n'est pas l'idéal pour la santé de votre foie, de votre estomac et de votre intestin grêle.







Voilà, désormais vous êtes incollables sur la digestion des fruits et pourrez mettre en pratique tous ces bons conseils. Prenez soin de vous. Amandine, Naturopathe, thérapeute JMV et praticienne en aromathérapie.

© 2023 par Amandine Beroudiaux - Mentions Légales