• Amandine Beroudiaux

Le Lait d'Or - La boisson précieuse au curcuma


De façon très régulière, je conseille à mes patients de consommer des épices, et plus précisément, du curcuma, et ils me répondent: "oui mais comment? sous quelle forme?" Le lait d'or est une façon très intéressante de consommer cette épice et d'en retirer les bienfaits, cette recette, je ne l'ai pas inventée, je la tient du Dr Arjan Khalsa, chiropraticienne et thérapeute ayurvédique, je vous la transmet à mon tour aujourd'hui.




Curcuma en poudre ou curcuma frais Il peut se consommer sous forme de poudre, veillez à l'acheter BIO de préférence et assurez vous de sa qualité avec ces différents points: - la poudre doit être jaune vif et non pas terne - elle doit avoir une odeur puissante contrairement à ce que l'on peut entendre parfois - et une saveur suave et chaude - le prix évidemment, au détail difficile de trouver un curcuma de qualité en dessous de 30€ le kilo. Le curcuma peut également se consommer frais: on râpe simplement les rhizomes après avoir enlevé la fine peau, je vous encourage à l'acheter en boutique BIO, les rhizomes doivent être rigides, on peut les casser si on essaie de les plier, il ne doit pas y avoir de traces de moisissures et l'intérieur doit être orange vif!


Evidemment le curcuma frais sera plus riche en principes actifs mais une poudre de bonne qualité peut également vous apporter beaucoup de bienfaits, à vous de choisir.


Les bienfaits du lait d'or


- Anti-inflammatoire et Analgésique naturel

- Antioxydant

- Antiseptique

- Immunostimulant: Stimule et renforce les défenses immunitaires

- Purifie la peau et donne un teint "Bonne mine"

- Permet de diminuer la production du "mauvais cholestérol" le LDL

- Soutien l'effort du foie et participe à son drainage (en association avec du Desmodium)

- Lutte contre l'hypertension artérielle

- Stimule et entretien les fonctions cognitives

- D'après plusieurs méta analyses aurait un impact positif sur les symptômes de la dépression

Dans cette épice merveilleuse, ce qui nous intéresse, c'est la curcumine, cet actif aux milles vertus, qui lorsqu’elle est associée à la pipérine du poivre noir voit ses bienfaits et son assimilation décuplée, la curcumine est également liposoluble, raison pour laquelle dans cette recette il y a une petite quantité d'huile végétale afin d'assurer une assimilation optimale. J'y ai d'ailleurs consacré un article que vous pourrez consulter en suivant ce lien: https://www.amandineberoudiaux.com/post/le-curcuma-un-anti-inflammatoire-et-anti-cancer-naturel


La Recette




Partie 1: la pâte de curcuma - 1/4 de tasse (+ou- 30 g) de curcuma en poudre ou curcuma frais râpé - 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu - 1/2 tasse (+ou- 120 ml) d'eau minérale ou d'eau filtrée Dans une petite casserole, mélangez tous les ingrédients, faites chauffer à feu très doux en remuant constamment jusqu’à l'obtention d'une pâte lisse et épaisse. Laissez le mélange refroidir, puis versez le dans un petit pot en verre, en céramique ou en terre cuite mais pas en plastique ni en métal. Vous pourrez conserver ce mélange 1 mois dans votre réfrigérateur. Partie 2: le lait d’or - 1 tasse de lait végétal - L'idéal c'est le lait d'amande mais les autres conviendront aussi - 1 cuillère à café d'huile de coco - ou huile de chanvre, de sésame - 1/2 cuillère à café - ou plus - de votre pâte de curcuma - 1 cuillère à café de miel, de rapadura, de stévia... - Facultatif Mélangez tous ces ingrédients dans une petite casserole, faites chauffer 1 à 2 minutes sans faire bouillir, ajoutez le miel en dernier (ou pas), à déguster tiède ou froid, à votre goût! Vous pouvez en boire tous les matins!Pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques ou passagères, vous pouvez en consommer 2 fois/Jour durant 1 à 3 mois, avec une alimentation adaptée évidemment! Sources: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5664031/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92752/


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17569207/


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31255636/


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31423805/


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28274852/



Prenez soin de vous. Amandine, Naturopathe, thérapeute JMV et aromatologue

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout