• Amandine Beroudiaux

La signification de vos boutons, où quand votre peau vous parle !

Mis à jour : mai 29


Nous le savons, notre peau est un organe. Mais pas n'importe quel organe ! En plus d'être une barrière, une protection contre les agressions extérieures, c'est aussi un émonctoire. C'est à dire: un filtre, une station d'épuration.


Son rôle est simple: évacuer les toxines, déchets, surplus présents dans l'organisme en plus ou moins grande quantité selon votre équilibre de vie (alimentation, exercice physique, stress etc...). En d'autres termes, votre peau est le reflet de votre santé intérieure. Elle est également un EXCELLENT indicateur de l'état de vos organes vitaux (cœur, poumons, foie, reins etc..).

La médecine chinoise a pour coutume de dire que la beauté (comprenez une belle peau, la beauté est subjective) c'est la santé qui se voit !

Dis-moi où tu bourgeonnes, je te dirai ce qui déconne!




Les Zones 1 et 2 : l'appareil digestif.


Les boutons qui apparaissent dans cette zone trahissent deux problématiques : - La première est un déséquilibre alimentaire. Vous avez peut-être une alimentation trop grasse, trop riche en graisses animales (beurre, laitages, fromages, charcuterie, viandes grasses etc...), et peut-être un déséquilibre glycémique. Autrement dit, une alimentation trop riche en sucres. Sucres avec un S car nous parlons des sucres rapides (les gâteaux, les pâtisseries, les boissons sucrées etc...) ET des sucres lents (les pâtes, le riz, la farine, le pain etc...). - La seconde problématique est un déséquilibre de la flore Intestinale. En effet, les milliards de bactéries qui peuplent vos intestins sont extrêmement importantes. Elles régulent, entre autres, la digestion, l'assimilation, l'élimination, et représentent aussi 80% des défenses immunitaires. Autant vous dire que votre flore intestinale est HYPER importante et qu'il faut lui accorder toute votre attention !

Comment traiter le problème ?

Dans les deux cas, il faut réorganiser l'alimentation. Pour cela, allez jeter un œil sur l'article Le régime Crétois que j'ai rédigé. Il vous donnera une bonne base, qu'il faudra ensuite adapter au cas par cas, et cela grâce au bilan vital ou bilan naturopathique, effectué par un naturopathe.

Pour un déséquilibre de la flore, il suffit de faire une bonne détox, puis de mettre en place une cure de probiotiques, Là encore, on ne prend pas de probiotiques à l'aveugle ! En fonction de vos symptômes et de votre bilan vital, les souches de bactéries seront différentes.


Les Zone 3 et 6 : le foie!






Là, clairement, il est temps de lever le pied sur l'alcool ! Si vous n'en consommez pas, alors il faut réguler votre alimentation et surtout les mauvaises graisses et les sucres (les fast-food, les pâtisseries, le beurre, le fromage, la charcuterie, les frites, les gâteaux, les bonbons, etc...). Dans un second temps, vous devrez faire une bonne détox du foie. Attention, une VRAIE détox, c'est 3 semaines minimum durant laquelle on ne fait AUCUN excès, sans quoi vos efforts seront vains.

Pour nettoyer le foie : radis, artichaut, desmodium, chardon marie, pissenlit... À prendre en teinture mère ou en ampoules; et prenez des extraits de plante standardisé (EPS). C'est à prendre le soir, après le repas, Le foie se régénère et se nettoie la nuit !

Les Zones 4 - 5 - 7 - 8 : les reins !


La zone située autour des yeux (y compris les cernes) fait référence aux reins. Elle trahit une probable déshydratation, une probable fatigue rénale, ou encore un défaut de circulation sanguine, une coagulation excessive, c'est à dire un sang trop épais. Pour remédier à cela, vous pouvez dans un premier temps augmenter votre consommation de liquides (eau et tisanes sans sucres). Pour calculer vos besoins, divisez votre poids corporel par 7, ainsi vous obtiendrez le nombre de verres d'eau (250ml) à consommer par jour. (Exemple : un homme pesant 84 kg = 84/7 = 12 soit 12 verre d'eau de 250 ml = 3L) Vous pouvez aussi faciliter le drainage lymphatique grâce à une décoction d'aubier de tilleul ou de piloselle, ainsi que fluidifier le sang en augmentant votre consommation d'oméga 3 ou en prenant du ginkgo biloba, sur avis médical. On ne rigole pas avec les fluidifiants sanguins ! La chlorophylle est aussi très intéressante pour oxygéner le sang et stimuler la production d'hémoglobine.

Les Zones 9 et 10: les poumons



Si vous fumez, il est temps d'arrêter ! Si vous ne fumez pas, il faut prendre l'air. L'air frais hein ! Qu'on trouve dans la forêt, les parcs, etc... Il est impératif de décrasser vos poumons, et pour cela pas de secret : il faut transpirer, et les exercices les plus efficaces seront ceux d'endurance. Vous pouvez également faciliter l'expectoration du mucus et des déchets à l'aide dune ' décoction de feuilles de thym et d'eucalyptus, ainsi qu'avec des huiles essentielles, notamment l'eucalyptus radiata et le sapin baumier.

Pour les fumeurs; le sirop des fumeurs du laboratoire HerbalGem est particulièrement indiqué, mais ce n'est pas une pas une excuse pour continuer à fumer !

Une autre raison possible : l'allergie ! Et bien souvent, ce sont les produits laitiers et/où le gluten qui sont mis en cause. Faites un test d'intolérance ou supprimez ces allergènes de votre alimentation durant 30 jours, et observez les réactions de votre corps !


Les Zones 11, 12 et 13: les hormones!



C'est l'acné la plus difficile à traiter ! Surtout chez les femmes, les hormones fluctuent durant les différentes phases de notre vie : croissance, adolescence, procréation, ménopause... À cela s'ajoutent les dérèglements extérieurs et les perturbateurs endocriniens. Afin de réguler ses hormones, il faut d'abord faire un bilan endocrinien (hormonal quoi !) afin de trouver la cause du dérèglement et de le traiter. Soit naturellement chez un naturopathe ou chez un homéopathe, soit de façon conventionnelle (mais bien souvent de synthèse) chez votre gynécologue.


Le Zinc permet également de réguler l'activité hormonale; consommez des aliments qui en contiennent ou supplémentez-vous. (Zinc: 10mg/ Jour) Les aliments riches en zinc: germes de blé, pain complet, jaune d’œuf, crustacés, céréales et légumineuses. Afin de réguler vos hormones, il existe des plantes dites hormon-like, c'est à dire qui agissent comme une hormone dans l'organisme. Ces plantes sont à utiliser avec la plus grande prudence et jamais sans l'avis d'un thérapeute. Un naturopathe saura vous conseiller. Elles sont également interdites chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein ou une grande prédisposition aux cancers hormono-dépendants.

Il s'agit de: - l'onagre (huile) - la sauge (feuille) - l'achillée millefeuille (fleurs) - le lin (huile) - le cyprès de provence (huile essentielle) - le romarin à verbénone (huile essentielle) - le gattilier (graines)


La zone 14: l'immunité



Si vous avez des boutons sur cette zone, il serait utile de renforcer ou d’apaiser votre système immunitaire. Il existe une synergie intéressante pour équilibrer l’immunité : le cassis et le plantain. À la fois stimulant du système immunitaire et anti inflammatoire, c’est un duo gagnant. Vous pouvez aussi miser sur la vitamine C, reconnue pour stimuler la réaction immunitaire, sans oublier la papaye fermentée, si prisée par notre cher grand Professeur et Prix Nobel Luc Montagnier.

Si les lésions persistent, évidemment, consultez un professionnel de santé.


Voilà vous êtes désormais incollables sur les boutons et les messages que votre corps vous envoie. Je rappelle que tous ces conseils, aussi judicieux soient-ils, ne se soustraient pas à un vrai bilan vital chez un naturopathe ou une consultation chez votre dermatologue. Prenez soin de vous. Amandine, Naturopathe, thérapeute JMV et praticienne en aromathérapie. sources: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20384882 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2836431/


© 2023 par Amandine Beroudiaux - Mentions Légales