• Amandine Beroudiaux

Incontournable: Les protéines au Petit Déjeuner


En France le petit Déjeuner c'est : Pain-beurre-confiture, croissants, pain au raisin, céréales…

Tous ces aliments ont une chose en commun : Ils sont très riches en glucides (sucres lents), alors que chez nos voisins allemands ou anglais c'est plutôt : œufs, haricots blancs, viande et charcuterie, en d'autres termes : des protéines.


Mais alors qui a raison ?





On est d’accord, la charcuterie le matin ce n'est pas l'idéal pour vos artères, cependant commencer la journée avec une bonne ration de protéines est idéal pour votre organisme. Je vous explique : Une équipe de chercheurs Hollandais s'est penché sur cette question, et afin de définir quel petit déjeuner est le plus rassasiant ils ont mesuré le taux de Ghréline (La Ghréline, est une hormone sécrétée par l'organisme qui a pour but de réguler la satiété, elle augmente donc à l'approche des repas et diminue lorsque vous êtes repus) chez deux groupes de sujets : - Un groupe a consommé des glucides au petit déjeuner - L'autre groupe a consommé des protéines Résultat: Chez les sujets qui avaient consommé un petit déjeuner riche en protéines, la ghréline met bien plus de temps à remonter, il est donc plus rassasiant.

Autre explication :

Notre régime alimentaire influence la production de deux neurotransmetteurs:


- La Sérotonine: régule le stress, le sommeil, l'humeur…

- La Dopamine: précurseur de l'adrénaline, stimule la vigilance, favorise la transmission neuronale.

La consommation de glucides augmentent le taux de sérotonine : C'est le coup de mou, le coup de barre d'après repas, le fameux « j'ai envie de dormir, je suis en pleine digestion », alors que la consommation de protéines et d'acides gras augmentent le taux de dopamine, qui accroît notre vigilance, notre état d'alerte, on est à fond.

En d'autres termes, si on veut être en forme le matin et ne pas avoir de fringales deux heures après le petit déjeuner, il faut manger des protéines et du gras, parce que le gras, c'est la vie et ce n'est pas le Seigneur Karadoc qui me contredira.




Idées de petit déjeuner riche en protéines: Pour ceux qui aiment le salé : Des œufs à la coque Un peu de blanc de poulet Une tranche de viande froide Des légumineuses (trempées avant cuisson) pour moi c'est haricots rouges à la sauce tomate Au choix! Avec pourquoi pas quelques mouillettes faites avec du pain au levain.

Pour ceux qui ne mangent pas de produits d’origine animale: Des légumineuses (trempées durant 12h avant la cuisson) Des oléagineux (privilégier les amandes blanches, les noisettes et les noix de Grenoble, moins riches en lectines) Des algues, des champignons...

Pour ceux qui aiment le sucré :

Du fromage blanc (idéalement de chèvre ou de brebis) ou alternative végétale à base de chanvre ou de coco idéalement

Des oléagineux (amandes, noisettes, noix etc...)

Des beurres végétaux (amande, noisette, pécan..)

Des fruits pauvres en sucres comme les fruits rouges


Pour les pressés du matin: Ma recette de Milk-shake

-1/2 banane

-3 cuillères à soupe de lait de coco

-2 cuillères à soupe de yaourt de brebis ou végétal

-50 ml d'eau

-2 cuillères à soupe de graines de chanvre décortiquées

-1 cuillère à café de beurre d’amande (facultatif)


Bientôt je vous parlerai de l'importance de manger suffisamment de gras le matin, parce que le gras, c'est la vie!


Prenez soin de vous. Amandine, Naturopathe, thérapeute JMV et praticienne en aromathérapie.


Source: (1) Blom WA, Lluch A, Stafleu A, Vinoy S, Holst JJ, Schaafsma G, Hendriks HF.Effect of a high-protein breakfast on the postprandial ghrelin response. Am J Clin Nutr. 2006 Feb;83(2):211-20.


206 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout