• Amandine Beroudiaux

DIY - Masque Détox cicatrisant, effet peau neuve

Mis à jour : mai 29


Récemment, je me suis creusé la cervelle afin de mettre au point une recette de masque miracle qui m'aiderait à en finir avec mes petits problèmes de peau (anciennes cicatrices d'acné, petites imperfections, teint terne...). J’ai essayé une tonne de combinaisons, des plus simplistes aux plus farfelues. Au final, j’ai réussi à trouver une recette qui me convient parfaitement. Sa composition étant très simple et douce, je pense qu’elle est adaptée à tous les types de peaux ! Aussi, j'ai décidé de vous en faire profiter.


Evidemment, il convient de faire un test allergique dans le pli du coude. Ceci est impératif, chaque peau réagissant de manière unique.

Voici les ingrédients clés de ce masque :

- La chlorella



Algue précieuse, je l'ai choisie pour ses incroyables capacités détoxifiantes. La chlorella a le pouvoir de détoxifier l'organisme, et plus particulièrement les cellules sanguines. Elle est également oxygénante, notamment grâce à son incroyable richesse en chlorophylle, et aussi très riche en antioxydants!

- Le miel de Manuka


Je l'ai sélectionné pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques remarquables grâce à sa richesse en méthylglyoxal, mais également pour son pouvoir de cicatrisation et de réparation de la barrière cutanée. Les Maoris (guerriers polynésiens) l'utilisent depuis des centaines d'années, ce n'est certainement pas par hasard ! Pour les vegan, vous pouvez remplacer le miel de manuka par du gel d’aloe vera auquel vous ajouterez une goutte d’huile essentielle de Manuka.


Voici ma recette:

- 1 cuillère à café de miel de manuka - Indice 10 - 15 ou 18 selon votre budget - 1 cuillère à café de chlorelle en poudre - en magasin bio - 1 à 2 cuillère(s) à café de poudre d'Arrow-Root - selon la consistance souhaitée - 1 petite cuillère à café de jus de citron Bio ou d'eau florale (au choix) - 1 gouttes d'huile essentielle de lavande fine + 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse Italienne

NB: vous pouvez remplacer l’arrow root par de la maïzena



Dans un récipient préalablement nettoyé : - Mélangez tous les ingrédients, sauf la poudre d’Arrow-Root, jusqu'à obtenir une pâte lisse et soyeuse.


- Ajoutez la poudre d'Arrow-Root en dernier, afin d'épaissir votre préparation.


- Lorsque votre mélange aura la consistance souhaitée, ajoutez-y 2 gouttes d'huile essentielle.

Mélangez une dernière fois et abracadabra : votre masque est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à l'appliquer en couche fine sur l'ensemble du visage (préalablement nettoyé, of course) en évitant le contour des yeux. Si vous appliquez une couche trop épaisse, le miel va se réchauffer au contact de la peau, fondre et couler partout, et votre masque va se transformer en galère intersidérale (galère vécue) pour votre sol et vos vêtements. Donc en couche fine, j'insiste !

Laissez poser 20 à 30 minutes puis rincez à l'eau claire.

Ce masque est à faire 2 à 3 fois/ semaine, idéalement le soir avant d'aller vous coucher, car votre peau se répare la nuit ! ;) Prenez soin de vous. Amandine, Naturopathe, thérapeute JMV et praticienne en aromathérapie. Sources: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5661189/







© 2023 par Amandine Beroudiaux - Mentions Légales